On peut dire que l’année 2017 commence bien pour moi car j’ai enfin eu mon permis automatique !
Certains d’entre vous peuvent se demander ce qu’est le permis automatique. Il s’agit en fait d’un permis tout ce qui a de plus « normal » à ceci près que je peux conduire uniquement des voitures où les vitesses se passent « automatiquement ». Pas besoin donc de s’occuper des notions d’embrayage, de rétrogradage ou de point de patinage. Il n’y a qu’à accélérer, freiner et accessoirement, respecter le code de la route.
En France, contrairement à d’autres pays comme les Etats-Unis par exemple, le permis et les voitures automatiques sont encore peu répandus mais se démocratisent de plus en plus.
Pourquoi avoir choisi le permis automatique ? Tout simplement parce que le permis manuel ne me correspondait pas !
Lors de mes leçons en mode manuel, il m’était difficile de gérer à la fois la route, la mécanique et le regard permanent du moniteur sur le moindre de mes faits et gestes. Parmi ces trois difficultés, être observée était probablement la pire. C’est simple : je déteste ça ! Il m’est arrivé d’être plus concentrée sur le fait de montrer au moniteur que je tournais bien la tête pour vérifier mes angles morts plutôt que de regarder véritablement ce qu’il se passait sur la route. Bref c’était n’importe quoi !
Oui mais voilà, pour le permis, je n’avais pas le choix, il fallait bien que je sois observée. Ne pouvant pas enlever ma principale difficulté, j’ai choisi d’éradiquer la deuxième : l’aspect mécanique de la voiture et ce fut pour moi, la solution parfaite.
En effet, conduire une voiture automatique améliore grandement le confort de conduite. On se concentre uniquement sur la route et c’est parfait pour un débutant. J’adhère totalement. De plus, les risques de caler ou de louper un démarrage en côte sont minimes. Bien sûr les personnes plus douées que moi ou qui aiment véritablement conduire se trouveront peut-être frustrées de ne pas passer les vitesses mais en ce qui me concerne, ce n’est pas le cas.
Après 3 tentatives (une en mode manuel et deux en mode automatique), me voici donc détentrice du permis de conduire probatoire. Il ne me reste plus qu’à trouver une petite tuture et à prendre la route tout en faisant bien attention évidemment ;).
Pour information, j’ai passé mon permis avec l’Auto-école Bellone à Nice (arrêt de tramway Palais des Expositions) et j’en ai été satisfaite. Les moniteurs sont compétents et les délais d’attente pour repasser son permis en cas d’échec sont très corrects (moins d’un mois en ce qui me concerne). L’heure de conduite en automatique est à 47€. Il est possible de prendre des packs de 10h pour 450€. Il existe aussi des forfaits avec le code de la route. Très utile aussi : l’atelier vérification. Il s’agit d’un atelier de 2h où le moniteur nous entraîne aux questions de connaissance du véhicule posées pendant l’examen.
Vous pouvez retrouver l’Auto-école Bellone sur son site internet ici.