Cannes au moment du Festival du Film

Dimanche dernier s’est achevé le 70e Festival de Cannes, l’occasion pour moi de vous en dire plus sur l’évènement qui chaque année provoque le remue-ménage sur la Croisette !

Le Festival

Si vous êtes de la région, vous avez forcément votre petit avis sur ce fameux Festival. Soit vous faites partie des adeptes et attendez le mois de mai avec impatience pour être dans l’ambiance et voir vos célébrités préférées. Soit vous vous en fichez totalement et vous râler contre la circulation impossible et la perturbation de vos habitudes !

Comme vous pouvez vous en douter, moi, le Festival de Cannes, j’adore ça ! Je ne suis pas une grande cinéphile et les films en compétition ne me plaisent que très rarement mais j’aime le chamboulement que provoque cet évènement dans nos petites vies tranquilles.

En effet, pendant 12 jours, la paisible Croisette se retrouve sous les feux des projecteurs du monde entier et donne la sensation d’être dans un film.

Les badauds grouillent de partout pour apercevoir leurs idoles et les pros courent de rendez-vous en rendez-vous. Certains en profitent pour sortir leurs tenues les plus excentriques pendant que d’autres essaient simplement de comprendre quelque chose à tout ce brouhaha.

Les façades des hôtels changent aussi et se remplissent d’affiches en tout genre sans oublier le défilé permanent de voitures de sport !

Bref, c’est tout simplement la folie !

La montée des marches

Chaque année depuis le collège, j’attends avec impatience cet évènement et je ne m’en suis jamais lassée. Bien sûr certains Festivals sont mieux que d’autres mais ça m’amuse toujours autant.

Le meilleur souvenir que je garde est celui de la montée des marches d’Ocean’s 13 en 2007.

Avec la brochette d’acteurs Matt Damon, Georges Clooney et Brad Pitt, inutile de vous dire que c’était l’euphorie sur la Croisette ! Il y avait même Angelina (c’était encore le bon temps).

Photo prise sur Pinterest (non je ne les ai vus pas d’aussi près !)

Je me rappelle être allée aux pieds des marches avec mes copines à 15h pour voir la montée de 19h (oui on est un peu folles à 15 ans !). Je ne sais pas si j’aurais le courage de le refaire mais je peux vous assurer que nous avions savouré les quelques petites minutes où nous avons pu les apercevoir.

Alors oui, attendre 4 heures en plein soleil des personnes que l’on voit faire coucou 5 minutes ça peut paraître un peu bizarre mais figurez-vous qu’il y a pire : le gang des escabeaux !

Oui oui, certaines personnes campent littéralement devant le Palais des Festivals pour obtenir des autographes et faire des selfies ! Quand on aime, on ne compte pas n’est-ce pas ? :).

Les stars

Des montées des marches, j’en ai vues plein d’autres et j’ai eu l’occasion de voir en vrai des stars telles que Julia Roberts (mon actrice préférée de tous les temps), Johnny Depp, Jude Law etc.

J’ai vu aussi de nombreux réalisateurs : Spielberg, Allen, Almodovar, Tarantino et biens d’autres encore.

Comme quoi, pas besoin de payer une fortune pour aller à Hollywood. À Cannes, les stars viennent à nous !

La projection d’un film

Voir une montée des marches, ce n’est pas la faire. Tout le monde n’a pas la chance de fouler les marches du tapis rouge et d’assister à la projection d’un film en présence de l’équipe. Tout se fait par invitation. Cette année, j’ai eu la chance d’en obtenir et de pouvoir monter les marches.

Ainsi, avec mon chéri nous avons pu assister à la projection du film coréen Bulhandang du réalisateur Sung-Hyun Byun présenté hors compétition. Le film se traduit par « Sans pitié » en français et en dit déjà beaucoup sur le contenu du film.

L’intrigue se passe dans le milieu carcéral sous fond de rivalité et de trafic de drogues. Si les acteurs étaient très bons, j’ai trouvé ce film très (trop) violent. Il faut avoir le coeur bien accroché car il est quasiment impossible de savoir quand des coups de feu vont surgir. Dans le climat actuel, je peux vous dire que je n’ai pas été tranquille durant tout le film mais nous sommes quand même restés jusqu’au bout.

Si ce film vous intéresse, je vous invite à consulter sa fiche sur le site du Festival de Cannes ici.

En fait, monter les marches du Festival de Cannes, c’est aller au ciné en tenue de soirée. À ceci près qu’on ne choisit pas le film et que l’équipe de tournage est présente.

Ainsi, puisque dans le temps j’ai monté les marches pour le film Killing them softly, je peux officiellement dire que je suis allée au ciné avec Brad Pitt (on va dire ça comme ça :)).

La tenue

Qui dit Festival de Cannes dit « tenue correcte exigée ». Ce fut pour moi l’occasion de ressortir une robe noire de chez Karen Millen recouverte d’une veste ajourée noire et blanche. En coiffure, j’ai opté pour mon traditionnel buns !

En make-up j’ai fait le pari du rouge à lèvres rouge (l’éternel 999 de Dior).

Mon chéri quant à lui, a sorti le smoking et le noeud pap’. Nous avons trouvé son ensemble dans la boutique Célio de la rue d’Antibes quelques heures avant de monter les marches.

Habillés comme ça, on se serait crus à un bal de promo ! Nous étions prêts pour gravir les marches du red carpet.

N’étant pas des professionnels de la pose vous excuserez nos têtes un peu pincées :D.

La remise de la Palme

Cette année, j’ai pu assisté à la remise de la Palme. Elle était présidée par la belle Monica Bellucci accompagnée des membres du jury présidé par Pedro Almodovar. Parmi eux se trouvaient Will Smith et Jessica Chastain. Même si je les ai vus en tout petit, je peux dire que je les ai tous vus en vrai !

Cette cérémonie est souvent émouvante car elle représente la consécration de plusieurs années de travail et d’efforts.

Cette année la Palme d’Or est revenue au film The Square du réalisateur Ruben Östlund. Ce film évoque les problèmes de notre société. Il est très particulier mais il est intéressant si on sait lire entre les lignes. Je vous invite à consulter sa fiche sur le site du Festival ici.

D’autres films ont également fait parler d’eux comme le film sur le sida 120 battements par minute ou Aus Dem Nichts pour lequel Diane Kruger a reçu le prix d’interprétation féminine.

Si cela vous intéresse vous pouvez retrouver tout le palmarès de ce 70e Festival de Cannes ici.

Et tout le reste

Ainsi le Festival est toujours un évènement très intense qui bouleverse tout en bien ou en mal. Pour moi c’est l’occasion rêvée de sortir de mon train-train quotidien et de profiter.

C’est un évènement tellement mythique qu’il faut le faire au moins une fois dans sa vie si l’occasion se présente. Et si vous pouvez assister à la cérémonie de clôture c’est encore mieux.

Avec mon chéri, nous nous sommes aussi octroyé un petit cocktail au bar du Fouquet’s du Majestic. Deux mojitos servis en face de la piscine nous attendaient. On aurait bien voulu sauter dans la bouée flamant rose mais malheureusement nous n’avons pas pu :).

Le Festival c’est aussi l’occasion de faire du shopping à la boutique officielle. Elle se trouve juste à côté du manège sur la Croisette un peu avant le Palais des Festival. Cette année les goodies étaient vraiment sympas. Je me suis fait plaisir avec deux trois babioles ;). Vous pouvez les retrouver sur la boutique en ligne du Festival ici.

Sur ces belles paroles je vous laisse et je vous dis à bientôt dans un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *